Michel Despax

Michel Despax (Toulouse,1929 – Toulouse,1997)

 

Au cours de ses études de droit, l'intérêt de Michel Despax se porte très tôt sur le droit du travail, discipline qui le passionne et dont il deviendra un "grand nom". Sa thèse de doctorat "L'entreprise et le droit" (1956) est toujours d'actualité, ce qui est en soit révélateur de ses qualités de visionnaire. Il s'est imposé comme un spécialiste incontournable du droit du travail à Toulouse et au-delà. Il a également été précurseur en matière de droit de l'environnement. 

Il a consacré toute sa vie à l'université et à ses étudiants. Ouvert à la pluridisciplinarité, il a créé, avec le Professuer Jean Vincens, le Centre d'études juridiques et économiques de l'emploi (aujourd'hui Centre de ressources en management) et a également dirigé l'Institut des études juridiques de l'urbanisme et de la construction (1973-1996). Enfin, il sera le troisième président de l'Université des sciences sociales (1978-1983), aujourd'hui Université Toulouse 1 Capitole (depuis 2010).

Ceux qui l'ont connu le décrivent comme le modèle même de l'universitaire: enseignant-chercheur hors pair, administrateur aux qualités reconnues par tous. Ses dons de courtoisie, sa remarquable attention aux autres, notamment à ses doctorants qu'il encadrait avec une patience et une sollicitude sans faille, en ont fait un professeur particulièrement apprécié. Sa grande culture, sa finesse dans l'analyse juridique forçaient également le respect. 

Par cette association, nous sommes fiers et heureux de rendre hommage à cette grande figure toulousaine qui a construit la réputation du droit social à l'Université de Toulouse. Nous comptons sur tous les anciens diplômés pour continuer à faire vivre sa mémoire au travers du développement de cette association. 

Posté par Assomicheldespax